En avril et mai, CfaN a mené onze campagnes d’évangélisation de cinq soirées chacune en Zambie (Afrique du Sud) en seulement deux semaines. Cet effort incroyable a été rendu possible grâce à la coopération et au dévouement. Des centaines de membres de l’équipe CfaN et de diplômés du Bootcamp, ainsi que plus de 97 000 bénévoles zambiens, ont travaillé côte à côte pour rendre l’événement possible – un véritable témoignage de la puissance de l’unité. Les équipes ont travaillé pendant des mois pour préparer ces événements.
Daniel Kolenda s’est rendu dans chaque ville pour prêcher pendant une soirée, tandis que les évangélistes affiliés à CfaN ont assuré les quatre autres soirées dans chaque ville. Dans chacune des onze villes, deux évangélistes ont exercé leur ministère dans la plupart des réunions. Ces évangélistes étaient des diplômés du Bootcamp d’évangélisation de CfaN. Au total, nous avons enregistré plus de 2,6 millions de personnes présentes et 1 040 720 décisions documentées pour Jésus.
Les évangélistes Randy Roberts, Daniel Kolenda et Lukas Repert
Généralement, lors des campagnes d’évangélisation, le vendredi soir, nous prêchons un message sur la puissance du sang de Jésus et nous brulons les barils pour la première fois. Il s’agit de fûts d’environ 200 litres percés de plusieurs trous sur les côtés, dans lesquels nous demandons aux gens de mettre des articles de sorcellerie – idoles, talismans, potions, poudres, etc. Le jeudi soir, Randy Roberts encouragea les gens à apporter ces objets pour les bruler et à également inviter tous les sorciers qu’ils connaissaient pour montrer qui est le vrai Dieu. Apparemment, beaucoup de pasteurs locaux et d’évêques se sentirent un peu nerveux à cause de cette invitation. Le terrain, Kaunda Square, sur lequel nous nous trouvions à Chingola avait une histoire que nous ignorions. Il était connu pour ses pratiques de sorcellerie.
Datsun, un sorcier local bien connu, amena certains de ses objets à bruler le vendredi soir. Cependant, il ne mit pas tout son attirail dans les futs et ne prit pas non plus une décision pour Jésus, si bien qu’il passa la nuit à être tourmenté par des démons. Le lendemain, il apporta le reste. Nous l’avons aidé à le retirer de son corps et il a été sauvé. Lorsqu’il partagea son témoignage, cinq autres sorciers s’avancèrent pour donner leur vie à Jésus !
Après avoir prêché l’Évangile, nous avons brulé des fétiches, des amulettes et des idoles. Une quantité inhabituellement importante de "juju" (articles de sorcellerie) a été amenée ici car de nombreuses personnes se détournèrent de la sorcellerie pour servir le Dieu vivant. L’évangéliste David Rotärmel pria ensuite. À l’aide d’une liste (fournie par les habitants) de malédictions et de « dieux » connus localement, il les exposa publiquement et brisa leur pouvoir au nom de Jésus. Ce fut une soirée de libération.
Les évangélistes Levi Lutz et David Rotärmel
Cette petite fille est devenue aveugle de l’œil droit à l’âge de trois mois. Mais maintenant elle peut voir ! Elle en a fait la démonstration en couvrant son œil sain et en identifiant le bon nombre de doigts lorsqu’elle a été testée.
Pouvez-vous imaginer être incapable d’effectuer les tâches les plus simples pendant cinq longues années ? C’était la dure réalité de Priska, paralysée à partir de la taille. Chaque tentative d’utilisation de ses jambes se soldait par une chute douloureuse. Mais Jésus l’a guérie ! Soudain, elle put se pencher et se déplacer sur la scène avec facilité. Lorsqu’elle testa sa nouvelle force, des larmes coulèrent de ses yeux et elle leva très haut les mains en l’air.
Les médecins avaient diagnostiqué la mort du fétus de quatre mois d’Irène, et lui avaient prescrit des médicaments pour l’enlever. Cependant, après avoir assisté à la campagne d’évangélisation, Irène a senti son bébé bouger. Le lendemain, les médecins ont confirmé que son bébé était bel et bien vivant !
Les évangélistes Brittany Sanderlin et Levi Lutz avec Daniel Kolenda
Mongu est une ville relativement isolée, il était donc inattendu de voir de telles foules. Mais la faim spirituelle, la foi et les attentes des gens étaient si grandes qu’ils vinrent de très loin. Des habitants de villages éloignés et d’autres villes campèrent chaque nuit sur le terrain de la campagne. Une femme fit même trente heures de canoë pour assister à l’événement.
Les évangélistes Gary Smith, Daniel Kolenda et Alejandro Escobar
« J’ai commencé par la ville de Mtendere. Dès le début, nous avons senti la faim des gens. J’ai prêché un message simple sur l’Évangile et la réponse a été extraordinaire. Il y avait tellement d’enfants qui répondaient à l’appel que nous avons eu du mal à distribuer toute la documentation de suivi ! » – L’évangéliste Daniel Kolenda
Une femme, Elizabeth, a été totalement guérie après avoir été incapable de marcher correctement ou même de se tenir debout depuis 2019.
Les évangélistes Jacob Ebersole, Daniel Kolenda et Evelina Smane.
Le plan initial était de mener dix campagnes. Mais l’équipe CfaN, toujours prête à faire face à toute éventualité, avait anticipé et préparé une onzième ville (juste au cas où l’une d’entre elles aurait un problème et devrait être déplacée à la dernière minute). Bien que nous nous soyons préparés au pire, l’ensemble du processus se déroula si facilement que la campagne de secours devint une campagne en plus ! Avec onze campagnes et seulement dix jours, cela signifiait que Daniel Kolenda devait exercer son ministère dans deux endroits en une seule soirée. Le premier soir de la deuxième semaine, Daniel commença par prêcher l’Évangile à Bauleni, puis quitta les lieux pendant que les évangélistes « sur place » priaient pour les malades.
Les évangélistes Richard Fullwood, Daniel Kolenda et David Rotärmel.
Un homme cloué dans un fauteuil roulant depuis 3 ans et une femme incapable de marcher depuis 6 ans ont tous deux été guéris.
Les évangélistes Michael Job, Daniel Kolenda, Deborah et Emmanuel Cohen
L’évangéliste Daniel Kolenda a été escorté par la police depuis Bauleni jusqu’au site de la campagne à Ngombe. Il arriva sur le terrain juste au moment où l’évangéliste Michael Job avait terminé sa prédication. Daniel enseigna ensuite sur la foi et la guérison avant de prier pour les malades. Des miracles se produisirent dans toute la foule !
Les évangélistes Brittany Sanderlin, Joe Turnbull, Daniel Kolenda et Alejandro Escobar
Après la prière pour les malades, l’évangéliste Brittany Sanderlin interviewa ceux qui avaient été guéris. Il y eut de nombreux témoignages, dont celui de deux femmes qui souffraient de terribles douleurs aux jambes qui les empêchaient de marcher (l’une depuis 9 ans et l’autre depuis 7 ans). Toutes deux marchaient, couraient, sautaient et louaient Dieu !
Une dame qui ne voyait pas de l’œil gauche a retrouvé la vue.
Daniel Kolenda a commencé sa tournée de onze campagnes dans le Garden District de Lusaka. Cet événement, comme plusieurs autres, se déroula dans une enceinte où les habitants ne sortent que rarement, voire jamais. La plupart d’entre eux n’avaient jamais vécu une campagne d’évangélisation auparavant.
Une dame monta sur l’estrade et témoigna qu’elle avait été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a deux ans et qu’elle ne pouvait plus marcher, mais qu’elle était maintenant guérie !
Les évangélistes Gary Smith, Daniel Kolenda, Jared Horton et Gabriel Garcia
Légende de la photo : Les évangélistes Robert Enge, Daniel Kolenda et Randy Roberts.
Lorsque Daniel arriva à Chipata, il fut accueilli par les évêques et les responsables d’église locaux. Au bout de la file d’attente se trouvait un homme âgé qui avait été le président de la toute première campagne de CfaN en Zambie, en 1982. Il dit combien cette campagne avait été merveilleuse, combien de personnes avaient été sauvées, combien de nouvelles églises avaient été implantées et combien les fruits de cet événement – il y a 40 ans – étaient encore évidents en Zambie aujourd’hui. Il déclara ensuite : « Nous aimons les campagnes CfaN, parce qu’elles portent des fruits qui demeurent ». Il ajouta que depuis lors, ils avaient prié pour que CfaN vienne dans sa ville, Chipata.
Les évangélistes Joe Turnbull, Daniel Kolenda et Evelina Smane
Le dernier soir, Daniel Kolenda prêcha devant une foule nombreuse dans le stade « Hero Stadium » de Lusaka, la capitale du pays. L’événement se termina en apothéose, avec des milliers de personnes qui répondirent à l’appel à la conversion. Il y eut tellement de témoignages de miracles !
CfaN a fait équipe avec l’évangéliste Randy Roberts (Radical Walk) pour mener deux campagnes d’évangélisation dans la capitale de l’Angola. Il fut rejoint par Peter Vandenberg, vice-président de CfaN, qui enseigna lors de la Conférence Fire qui avait lieu en parallèle pour les pasteurs et responsables d’église. L’Angola est une nation qui a traversé des décennies de guerre et de souffrance, et l’organisation de ces campagnes était un véritable défi. Mais Dieu est intervenu et a rendu possible l’impossible !
L’évangéliste Randy Roberts et Peter Vandenberg le vice-président CfaN, ont prêché et enseigné.
José venait d’être libéré de prison et allait acheter du poison pour se suicider lorsqu’il entendit le bruit de la campagne. Il décida d’aller écouter – et Jésus toucha son cœur. Au lieu de mourir, il trouva une nouvelle vie en choisissant de suivre Jésus.
« Dieu a répondu à leur faim par Sa puissance. Nous avons vu tant de miracles chaque soir que nous ne pouvions pas tous les voir. J’ai donc commencé à faire monter sur scène les personnes dont les miracles avaient été vérifiés, afin de pouvoir leur serrer la main et les bénir. Nous n’avions pas le temps de donner le témoignage de tout le monde, c’était donc le moins que je puisse faire. Cette dernière soirée n’a pas été différente. Après que de nombreuses personnes aient donné leur témoignage, nous avons aligné 20 à 30 personnes sur la scène dont les yeux aveugles avaient été ouverts, dont les oreilles sourdes entendaient maintenant, dont les tumeurs avaient disparu et qui avaient expérimenté de nombreux autres signes de la puissance de Dieu ». – L’évangéliste Randy Roberts
L’évangéliste Randy Roberts
Jako et Karin Hugo
Plus de 60 % de la population africaine a moins de 25 ans. À cette époque cruciale, les jeunes sont influencés par de nombreux facteurs et les choix qu’ils font auront un impact sur le reste de leur vie. Une partie de la stratégie de la Décennie Moisson Double consiste à atteindre les jeunes dans le monde entier. En 2023, nous avons organisé plus de 7 953 campagnes de jeunes dans 32 pays, au cours desquelles plus de 2 162 552 de jeunes ont décidé de suivre Jésus. Cette année, nous nous sommes concentrés sur le Kenya avec nos campagnes de jeunes, où nous avons vu plus d’un million de décisions prises pour Jésus !
Des campagnes se déroulent dans le monde entier en collaboration avec les membres de l’Alliance pour l’Évangélisation CfaN. Les moissonneurs se multiplient et les fruits aussi. Voici quelques-uns des événements qui ont eu lieu cette année.
L’équipe des soirées ‘Nights of Hope’ a organisé une campagne d’évangélisation en plein air dans le plus pur style CfaN, mais cette fois-ci à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. David Rotärmel (Reviving the World), diplômé du Bootcamp, a ramené en Europe ce qu’il a appris en Afrique : louange, prédication de l’Évangile, appels à la conversion, prières pour les malades et témoignages. 501 personnes ont donné leur « oui » à Jésus, c’est le plus grand des miracles !
Des centaines de personnes ont entendu l’Évangile chaque soir à ‘Come Alive Helsinki’, sous la direction de Matias Toivainen (Arm of Grace International) et Lukas Abildsten (Jesus to All Nations), tous deux diplômés du Bootcamp. Les équipes locales ont animé une louange joyeuse et il y a eu beaucoup de danse, surtout pour célébrer les 41 conversions et les nombreuses guérisons. Chaque miracle signifie que la vie d’une personne est changée à jamais.
Ester Tshimuanga (Nations Impact), diplômée du Bootcamp, a planifié sa première campagne d’évangélisation à Techiman, au Ghana. Ester et son équipe ont mené une ‘invasion d’évangélisation’ de trois semaines et une campagne d’évangélisation de cinq jours. Au total, durant l’initiative, ils ont mené 121 campagnes d’évangélisation, prêché à 60 221 personnes (plus de la moitié de la ville) et vu un total de 25 025 conversions documentées (près d’un quart de la ville).
Les pasteurs de la région du Lac de Constance ont vu ce que Dieu faisait à travers les soirées ‘Nights of Hope’ et ont voulu le même mouvement dans leur région. David Rotärmel (Reviving the World) et Lukas Repert (God’s Power), diplômés du Bootcamp, ainsi qu’une grande équipe comprenant les étudiants de l’École d’Évangélisation d’Allemagne, ont inondé la région avec l’Évangile, culminant en quatre soirées glorieuses de salut, de guérisons et de délivrances.
Joe Turnbull, directeur des évangélisations CfaN aux États-Unis, avec l’équipe de ‘America Shall be Saved’ et des membres de l’Alliance pour l’Évangélisation, a monté une scène d’évangélisation directement sur la plage pour ‘Virginia Beach Alive’ ! Il s’agissait de la troisième d’une série d’évangélisations organisées à l’échelle de la ville, qui ont secoué la Virginie et ont permis de sauver plus de 2 500 personnes. Lorsque l’évangéliste Daniel Kolenda a prêché, de nombreux jeunes se sont précipités vers l’avant en pleurant, avec de puissants témoignages de guérison et de liberté. L’Amérique sera sauvée !
L’Alliance pour l’Évangélisation CfaN a tenu un Congrès à Orlando, en Floride, afin d’élaborer des stratégies pour atteindre les nations et construire des liens pour exercer un ministère ensemble. L’évangéliste Daniel Kolenda annonça la vision pour 2024 d’organiser 50 campagnes du Cap au Caire, en l’honneur des 50 ans du ministère CfaN et de la vision de l’évangéliste Reinhard Bonnke d’une Afrique lavée par le Sang. Il appela tous les évangélistes CfaN à se joindre à cet appel et à signer une déclaration d’unité lors du gala qui a conclu l’événement.
Les Fire Camps rassemblent entre 50 et 100 étudiants pour une semaine de rencontre et d’équipement. Les étudiants apprennent à prêcher dans le style CfaN et s’exercent à l’évangélisation, en surmontant leurs peurs. Ils apprennent également à s’identifier en tant que fils et filles de Dieu. La vision est d’équiper des familles d’évangélistes dans chaque nation pour prêcher l’Évangile avec audace dans leurs communautés. Les diplômés peuvent rejoindre l’Alliance pour l’Évangélisation CfaN et participer à des initiatives mondiales. En 2023, nous avons organisé des Fire Camps en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie et en Afrique.
Tout au long de l’année, nous avons organisé quatre écoles d’évangélisation au Cap et à Johannesburg, en Afrique du Sud, à Hanau, en Allemagne, et à Columbus, dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis. Dans ces écoles, les étudiants sont équipés pour prêcher l’Évangile et planifier des campagnes d’évangélisation, en particulier dans leur pays ou sur leur continent. Ils sont formés par l’évangéliste Daniel Kolenda, Levi Lutz et bien d’autres dans le cadre de ce programme unique et complet. Les diplômés sont ensuite invités à rejoindre l’Alliance pour l’Évangélisation CfaN, notre réseau d’évangélistes qui travaillent ensemble pour rentrer la plus grande moisson.
Notre cinquième classe du Bootcamp d’évangélisation a été diplômée avec 119 étudiants de 14 nations. Ce programme de formation d’élites prépare les évangélistes à atteindre des multitudes par le biais de campagnes d’évangélisation grâce à une formation en classe et à des campagnes d’évangélisation à Orlando, en Floride (États-Unis), suivies d’une phase pratique de trois semaines en Afrique. Cette année, la phase pratique a eu lieu en Ouganda. Le Bootcamp est l’accomplissement du mandat que le Seigneur a donné à l’évangéliste Daniel Kolenda de multiplier les évangélistes et de collaborer à la moisson. Cette stratégie porte des fruits incroyables dans le monde entier.
En Ouganda, les Bootcampers ont prêché l’Évangile dans les villages, sur les marchés, lors de campagnes de jeunes et sur les camions de l’Évangile. Ils étaient pleins de joie et de passion lorsqu’ils ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris. Dieu a agi de manière puissante en apportant le salut et la guérison !
Au cours des trois semaines, 152 203 personnes ont pris des décisions documentées pour Jésus.
En 2024, alors que nous célébrerons nos 50 ans de ministère, nous mettrons tout en œuvre pour passer le plus grand test auquel CfaN a été confronté jusqu’à présent : nous visons le prix d’un total de 50 campagnes en une année et de 10 millions de décisions documentées pour Jésus, ce qui portera le total à 100 millions depuis la création de CfaN. Nous irons du Cap au Caire ! La prophétie s’accomplira. Nous ferons appel aux plus de 2 300 évangélistes et organisateurs pour qu’ils mettent la main à la pâte. Il faudra que tout le monde soit sur le pont. Mais nous croyons qu’il s’agira non seulement de la plus grande récolte que nous ayons jamais vue, mais qu’elle déclenchera également la prochaine vague d’évangélisation bien au-delà de CfaN.
Voulez-vous vous associer à nous pour donner vie à cette vision ? Votre don nous aidera à amener des millions de personnes à Jésus en 2024 ! Nous vous remercions du fond du cœur d’être un ami de ce ministère.